Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 12:56

ATTENTION : six-cordes déménage, vous trouverez ce cours avec des explications plus détaillées sur la nouvelle plateforme de six-cordes : http://www.six-cordes.com/gamme-pentatonique-mi-mineur-position-1/

 

Avez-vous songé à apprendre l'improvisation ? Ou même à composer vos propres solos à la guitare ? Vous commencez à gérer les rythmes et vous voulez développer votre sens de la mélodie ? Alors il est temps d'apprendre les gammes.

 

Pour nous initier à l'art de la mélodie, qui est beaucoup plus simple qu'on ne le croit, voyons d'abord la gamme pentatonique mineure. L'exemple traité est en mi mineur (Em) car c'est l'une des tonalités les plus utilisées, en particulier en blues. 

 

N'oubliez pas qu'en utilisant les techniques telles que l'aller-retour au médiator, les liés (voir aussi ici), les bends (que nous verrons prochainement), le palm mute etc. vous aideront à exploiter au mieux ces gammes et à développer votre toucher. Des exemples concrets où nous utiliserons ces techniques illustreront les cours.

 

Pratique de la gamme pentatonique mineure en Em

 

 


 

Tablature du dernier exercice :

 

Exercice pentatonique mineure

 

 

Une fois à l'aise avec cette position, apprenez les 4 autres : deuxième position, troisième position, quatrième position et cinquième position de la gamme pentatonique.

 

 

Visitez le forum si vous avez des questions sur ce cours, un fil y a été créé : la gamme pentatonique.

Partager cet article

Published by Alex P. - dans Gammes
commenter cet article

commentaires