Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2007 6 27 /01 /janvier /2007 17:34
Salut à tous,
 
aujourd'hui, comment lire une tablature. Si vous ne comprenez pas les explications suivantes, n'hésitez pas à laisser un commentaire, j'essaierai d'expliquer autrement.
 
 
Tablatures :
 
Si vous poser la guitare à plat sur vos genoux, vous verrez les cordes de la même manière que sur la tablature.
 

tab-1.jpg
 
 
 
 
 
Les chiffres inscrits sur ces lignes correspondent aux cases frettées (sur lesquels vous posez vos doigts boudinés).
Ainsi :
 
 

Fretter
 : appuyer sur une case du manche d’un instrument à frettes (voir l’article « le vocabulaire de la guitare ») La case est l’espace entre deux frettes.
 
À vide : jouer une corde à vide signifie qu’on gratte la corde sans la fretter. Sur la tablature, elle est notée comme 0, ce qui veut dire que vous n’appuyez sur aucune case mais que vous grattez la corde quand même.

Partager cet article

commentaires

layla 05/04/2015 17:12

Bonjour ! Pour être sur d'avoir bien compris, la plus haute corde(=la première) sur la tablature est en fait la plus basse (=la dernière lorsqu'on tient notre guitare pour jouer (parallèle à notre buste) ?

Marvine 01/03/2015 16:36

Bonjour! J'apprécie bien votre cite! Mais j'aimerais savoir si vous donnez aussi des cours de guitare solo. D'avance merci!

six.cordes 15/03/2015 12:39

De nombreux cours et tutos sont déjà disponibles sur www.six-cordes.com. Les derniers en date traitent de la théorie et donnent des bases pour les explications, les exemples et les exercices de composition. Ne pas hésiter à surfer sur le site pour retrouver l'info utile !

Marvine 09/03/2015 19:39

Bonsoir! Quand est ce que ces cours seront disponibles? je suis allé sur ce site et je ne les ai pas trouvés. J'ai vraiment hâte de commencer! Merci!

six.cordes 02/03/2015 14:47

Bonjour, merci pour l'encouragement. Je vais développer des cours sur le sujet et de manière approfondie, mais probablement sur www.six-cordes.com où je traite de la composition.

Camelia 24/02/2015 18:28

Salut, bon je comprends vraiment rien des tablatures oui je suis désolée mais pour une débutante qui sait rien ça manque comme même d'explication. Alors s'il vous plait c'est quoi 0,1,3,2,5 etc.. c'est le nombre de la case en comptant à partir du sillet c'est çà? et SVP je comprends pas aussi comment fretter la corde 3, 1 puis jouer à vide, j'ai pas compris celle-cii!! Help!! Merci d'avance!

Camelia 27/02/2015 20:12

Oui merci énormément ça m'était vraiment utile. Maintenant je comprends mieux comment lire les tablatures merci encore une fois!

six.cordes 26/02/2015 16:59

Bonjour, c'est écrite à côté de chaque ligne :
0 signifie qu'on gratte la corde de mi sans fretter.
3, 1, 0 signifie qu'on frette la corde à la case 3, puis 1, puis on ne frette plus et on joue à vide.
Comme expliqué au-dessus de la tablature, fretter veut dire appuyer sur une case. Donc, si tu vois un 3 sur la ligne d'en haut, cela veut dire que tu appuies sur la 3ème case de la corde de mi aiguë. Si un 1 suit le 3, cela veut dire que tu appuies sur la case 1 après avoir appuyé sur la case 3. Ensuite, le 0 indique que tu n'appuies plus et que tu joues la corde à vide.
C'est comme lire, on suit l'information de gauche à droite. Est-ce que c'est plus clair ?

caltese 20/03/2007 13:27

Salut Alex très interressant ton site, moi qui ai toujours eu envie de jouer de la guitare mais qui ne comprends rien à rien de cet instrument, voila bien un site qui va m'aider.
Petite question : Les chiffres inscrits sur les lignes correspondent aux cases frettées. Ok mais il faut compter 3 cases en partant du sillet de tete ou bien du talon?
Dans ton exemple si je comprends bien chaque ligne avec les tablatures correspond réciproquement aux 6 cordes! (voir mon shéma ci dessous ou j'ai mi comme je le pene le nom des cordes devant les lignes de tablature) Est ce exact?

(Mi) ---0-----------------------------------------------------------------    On gratte la corde de mi sans la fretter.
(Si) ------3--1--0-------------------------------------------------------    On frette la corde 3, 1 puis on joue à vide.
(Sol)------------------2---0----------------------------------------------    On frette la corde 2 puis on joue à vide.
(Ré)----------------------------3--2--0---------------------------------           Etc.
(La)----------------------------------------3---2---0-------------------
(Mi)------------------------------------------------------3---1---0-----


Bon blog continue , je m'inscrit à ta news

six.cordes 28/12/2014 20:12

Bonjour ! D'après ce que je comprends, je ne vois que quelques lettres possibles, comme le h, le p (ou po) et le s par exemple. Il s'agit d'effet donnés à la note, comme le hammer (h), le pull off (po) ou le slide (s). Quelques infos ici http://www.six-cordes.fr/article-slide-hammer-on-pull-off-et-metal-86959063.html
Merci pour tes voeux, et bonne nouvelle année à toi aussi :)

gibilaro 28/12/2014 20:00

Bonjour ,je me présente ,je m'appelle gibilaro nicolo,j'aurais bien voulus savoir que signifie les chiffres entourer d'une parentaise acconpagner d'une lettre,par exmple9(h) et ainssi de suite.
En attendend une réponse de votre part,je vous souhaite de passer une très bonne et heureuse année 2015,merci.


Cordialement,gibilaro nicolo.

Alex P. 20/03/2007 22:05

Salut,
bien joué avec le nom des cordes devant les codes. Tu as vu juste. Pour ce qui est des cases, c'est à partir du sillet de tête (o : corde à vide, 1 : première case près du sillet de tête)
Merci pour l'inscription à la new