Salut à tous,
 
Aujourd’hui, nous allons discuter du choix de votre (futur) instrument préféré. En effet, vous aimez la guitare, mais quel type de guitare acheter ? En quelques mots, je vais essayer de vous guider en vous donnant les avantages et les inconvénients des guitares les plus courantes.
 
 
Voici les principales options à votre disposition :


La guitare électrique : idéale pour jouer dans un groupe, en général du rock, du blues, du metal, du jazz, de la pop. Elles ont un corps plein (solid body) et nécessitent une amplification. Il existe de nombreux types de guitares électriques adaptées à toute sorte de styles musicaux afin d’obtenir un son particulier. Par ailleurs, les guitares électriques peuvent aussi avoir une caisse de résonance : 1/2 caisse (guitare blues de BBking) 3/4 de caisse (guitare jazz de Wes Montgomery).

Avantages :

•     on peut en jouer tard dans la nuit contrairement à ce qui se dit, il suffit d’un casque ou de jouer débranché (débranche, touuut)
•     on peut varier les sons facilement, jouer en son clair (ex. M. Knopfler, Dire Straits) ou utiliser une distorsion (ex. J. Satriani, Noir Désir) ou toute sorte d’effet (nous reviendrons sur ce sujet ultérieurement)
•     elle est très facile à jouer du fait de sa sensibilité.
•     elle a un manche très fin, cev qui rend le jeu plus confortable et moins contraignant pour les tendons.
 
 
Inconvénients :
•     la sensibilité précédemment évoquée rend la maîtrise du son plus difficile.
•     le coût total du matériel nécessaire est plus élevé que pour une guitare acoustique.
•     elle est moins conviviale, puisqu’à cause de l’amplification, on ne peut pas la transporter où on veut (feu de camp, week-end en camping)
•     elle n’est pas adaptée pour le jeu classique, finger picking et pas très pratique pour l’accompagnement du chant
 
 
 
La guitare folk : très bien pour faire de la pop, de l’accompagnement au chant, du picking, du blues acoustique. Il s’agit d’une guitare acoustique ayant des cordes en métal, ce qui rend le son plus cristallin. C’est la guitare utilisée par B. Dylan, F. Cabrel ou Oasis (dans Wonderwall).
 
 
Avantages :
•     on peut la transporter facilement.
•     elle n’est pas très chère.
•     elle a un manche étroit, ce qui rend l’apprentissage plus facile.
 
 
Inconvénients :
•     les cordes exigent une certaine force pour obtenir un son digne de ce nom, de ce fait, et en raison de la qualité métallique de celles-ci, vous allez avoir mal aux doigts, ce qui peut décourager quand on débute. 
•     elle ne permet pas vraiment de jouer des pièces classiques et surtout pas de flamenco (faites attention à vos ongles !)
 
Voyez aussi l'article http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,71,mao,choisir_sa_guitare_acoustique_folk.html pour le choix des tailles et du bois de la guitare folk.
 
 
 
La guitare classique : c’est la plus connue, elle est surtout employée pour la musique classique, comme son nom l’indique, pour le flamenco ou pour la bossa nova. On peut aussi bien l’utiliser pour l’accompagnement ou le picking, le son étant cependant plus doux voire plus « étouffé » que celui de la guitare folk dans ces domaines.
 
 
Avantages :
•     on peut la transporter facilement.
•     elle n’est pas très chère.
•     les cordes n’exigent pas d’appuyer particulièrement fort.
•     elle a un manche large, ce qui laisse de la place aux doigts.
 
 
Inconvénients :
•     elle a un manche large, ce qui demandera quelques exercices d’étirement.
 
 
 
Il existe aussi d’autres types de guitares plus spécifiques (manouche, hawaïenne…) Je vous laisse cliquer sur l'article de wikipedia « la guitare expliquée en détail ».
 
 
 
Mon avis : la guitare classique me parait la meilleure option pour débuter. Elle n’est pas chère, conviviale, polyvalente, pas trop difficile à jouer (les douleurs aux doigts peuvent être décourageantes !!), et le jour où vous voudrez passer à autre chose (électrique…), elle vous servira toujours et vous vous surprendrez à la ressortir à moult occasions. Si néanmoins vous avez un objectif spécifique (groupe ou autre), foncez chez votre revendeur préféré et demandez-lui conseil.
 
Voici un autre article très intéressant écrit par Vlec sur le forum vous décrivant les types de guitares.
 
L’objet de mon prochain article sera de nouveau la guitare. Nous ferons connaissance de celle qui vous accompagnera dans vos soirées de déboires jusqu’aux soirées les plus romantiques !
 
 
Guitaristiquement,
 

Alex

Voir les 1 commentaires - Publié dans : Le matériel
Retour à l'accueil

Recommander

Derniers Commentaires

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés