Nous voici à notre deuxième cours sur la gamme pentatonique mineure en mi (E) dans lequel nous allons aborder la deuxième position.N'hésitez pas à re-voir le cours sur la première position.

 

1. Deuxième position de la gamme pentatonique mineure en mi (Em)

De nouveau, mémorisez la "forme" de la gamme. cela vous servira pour jouer sur d'autres tonalités.

 

A noter que si ce schéma peut être déplacé n'importe où sur le manche en fonction de la tonalité dans laquelle vous voulez jouer, pour jouer en Mi mineur, cette position commence sur la case 3, c'est-à-dire que le G (Sol) sur la corde de Mi se trouve à la troisème case (ou à son octave à la quinzième case)

 

Pentatonic-Em-position-2.jpg

 

Notez que ce diagramme part de la deuxième case sur le manche.

 

2. Pratique de la deuxième position de la gamme pentatonique mineure en Em

Voici une vidéo qui va vous donner quelques manières de travailler sur la deuxième position de la gamme pentatonique mineure.

 

 


 

 

Les tablatures de l'exercice en tierce :

 

Exercice-penta-Em-en-tierce.jpg

 

 

Exercice-penta-Em-en-tierce-2.jpg

 

Une fois à l'aise avec cette position, assurez-vous de connaître les 4 autres : première position, troisième position, quatrième position et cinquième position de la gamme pentatonique.

 

Si vous avez des questions, visitez le forum, un fil sur la gamme pentatonique y a été créé


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Avez-vous songé à apprendre l'improvisation ? Ou même à composer vos propres solos à la guitare ? Vous commencez à gérer les rythmes et vous voulez développer votre sens de la mélodie ? Alors il est temps d'apprendre les gammes.

 

Pour nous initier à l'art de la mélodie, qui est beaucoup plus simple qu'on ne le croit, nous allons étudier dans un premier temps la gamme pentatonique mineure. L'exemple que nous traiterons est en mi mineur (Em) car c'est l'une des tonalités les plus utilisées, en particulier en blues. Ensuite, à partir de là, je vous expliquerai comment utiliser ce matériel très simplement pour jouer sur n'importe quelle tonalité.

 

Avant de commencer, n'oubliez pas qu'en utilisant les techniques telles que l'aller-retour au médiator, les liés (voir aussi ici), les bends (que nous verrons prochainement), le palm mute etc. vous aideront à exploiter au mieux ces gammes et à développer votre toucher. Des exemples concrets où nous utiliserons ces techniques illustreront les cours.

 

 

1. La gamme pentatonique : qu'est-ce que c'est ?

 

Il s'agit d'une gamme composée de 5 notes, comme son nom l'indique (du grec ancien penta, qui veut dire cinq). On la retrouve en particulier dans le blues ou dans la musique chinoise. Une des particularités est que la gamme pentatonique n'a normalement pas de demi ton (nous aborderons toutefois la "blue note" qui peut être une sixième note ajoutée à la gamme penta). Ses intervalles sont composés de 3 tons et deux fois 1 ton et demi.

 

Comme pour la gamme diatonique, elle possède plusieurs modes. Ce cours concerne le mode mineur. Nous étudierons le mode majeur plus tard. Notez toutefois que E est la relative mineure de G majeur, donc que cette gamme sonnera mineur sur un accompagnement en Em et majeur sur un accompagnement en G. 

 

 

2. Position 1 de la gamme pentatonique en mi mieur (Em)

Le schéma ci-dessous vous donne les notes et la "forme" de la première position de la gamme. C'est de cette dernière qu'il faudra se souvenir, car en la déplaçant, vous pourrez jouer sur d'autres tonalités. Nous reviendrons là-dessus plus tard.

 

A noter que si ce schéma peut être déplacé n'importe où sur le manche en fonction de la tonalité dans laquelle vous voulez jouer, pour jouer en Mi mineur, cette position commence sur la corde à vide (ou à son octave à la douzième case)

 

 

Pentatonic-Em.jpg

 

 

3. Pratique de la gamme pentatonique mineure en Em

Voici une vidéo qui va vous donner les premiers outils pour vous entrainer sur le premier schéma de la gamme pentatonique mineure.

 

 


 

 

Tablature du dernier exercice :

 

Exercice pentatonique mineure

 

 

Une fois à l'aise avec cette position, apprenez les 4 autres : deuxième position, troisième position, quatrième position et cinquième position de la gamme pentatonique.

 

 

Visitez le forum si vous avez des questions sur ce cours, un fil y a été créé : la gamme pentatonique.


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Hello,

 

Voici un cours sur les aller-retour au mediator, ou autrement appelé le jeu alterné. Il s'agit ici, comme le nom de la technique l'indique, d'alterner les coups vers le bas et vers le haut au médiator pour permettre d'aller plus vite dans l'exécution des notes.

 

Ce premier cours vous donne les bases pour jouer sur une corde. Un prochain cours abordera l'aller-retour sur plusieurs cordes et dans le cadre de l'exécution de solos (gammes, licks, plans etc.)

 

A noter que le 3eme exemple de la vidéo implique l'utilisation de la technique du palm mute que vous retrouverez en cliquant ici.

 

Les explications dans la vidéo :

 

 


 

 

 

 

Les tablatures :

 

Exercice 1

 

Aller-retour-ex.1.jpg

 

 

Exercice 2 et 3 (la différence est dans le palm mute. Relachez et faites sonner la note à la fin de chaque série, c'est à dire sur chaque croche et sur la noire)

 

Aller-retour-ex.2.jpg

 

 

Cliquez sur playback pour télécharger la batterie pour vous entrainer.

 

Et pour demander un coup de main, c'est sur le forum !

 

Rock on,

Alex P.

 


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Et voici la troisième partie du master class sur les bases de la guitare percussive proposé par edj38. Travaillez d'abord sur la première leçon et la deuxième leçon avant d'entamer celle-ci. Jetez aussi un oeil sur sa page youtube, ses compositions valent le coup d'oreille. Sa technique et son sens du rythme et de la mélodie vious séduiront à coup sûr.

 

 

 

 

3-a Les harmoniques
      1ère approche
      2ème approche - 1’31’’
      3ème approche – 3’08’’
3-b Le tapping - 5’32’

 



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Pour ceux qui n'ont pas suivi le premier cours jetez un oeil sur la première partie.

 

 


 

 

2a. Le slap

 

partie-2-slap-ex1-2ef7712.jpg

2-b Le double slap
      1ère approche - 4’02’’
      2ème approche - 8’34’’



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